Casque d’or - Affiche

Amour fou dans le Paris 1900

Casque d’or

Jacques Becker

France - 1952 - 1h36 - Visa 8542
Avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin
Prochainement
Version restaurée 4K

Les Apaches de la bande à Leca, des voyous qui hantent le quartier de Belleville, ont investi avec leurs femmes une guinguette du bord de Marne, à Joinville-le-Pont. Marie, une prostituée surnommée Casque d’or en raison de son étincelante chevelure, s’est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland. Surgit alors Raymond, accompagné de son ami d’enfance, Manda, un ancien Apache reconverti en charpentier sérieux et convaincu. Entre la belle et le charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein du gang, unit les deux amants…

« Casque d’or, qui est d’abord un film de personnages est aussi une grande réussite plastique : la danse, la rixe dans l’arrière-cour, le réveil à la campagne, l’arrivée de Manda devant la guillotine, soutenu par un prêtre, toutes ces images sont des couvertures du « Petit Journal » ou de « L’Illustré » et cet enchantement de l’œil par l’imagerie me confirme dans l’idée que le cinéma a une vocation populaire et qu’il se trompe quand il prétend animer des peintures de maîtres.
Casque d’or, parfois drôle et parfois tragique, prouve enfin que, par l’utilisation raffinée du changement de ton, on peut dépasser la parodie, regarder un passé pittoresque et sanglant puis le ressusciter avec tendresse et violence. »  François Truffaut – Les Films de ma vie